Lexique Digital Publishing

Lexique de Digital Publishing – Publication digitale

 

Application Mobile

L’application mobile est un logiciel qui s’exécute sur un support mobile. Ce type d’application est très utilisé sur les smartphones.

Forecomm vous propose un large choix d’applications mobiles pour iPhone, iPad et Android.

Application Mobile Corporate

Application mobile pour les entreprises permettant de faciliter le support d’aide à la vente, la présentation de catalogue, la promotion de produits, etc.

Ce type d’application peut également intégrer des fonctions plus poussées telles que la géolocalisation, la reconnaissance de base de données client, un CRM mobile ou la gestion de flux.

Application multiplateforme

Une application multiplateforme est une application conçue pour fonctionner sur plusieurs plateformes. Choisir une seule plateforme de développement revient à restreindre l’audience de l’application.

Application native

Une application native désigne un logiciel utilisé sur mobile ou tablette. Ces applications se téléchargent et s’installent directement au sein de la plateforme mobile à l’inverse d’une application web mobile qui, quant à elle, n’est autre qu’un site web adapté pour le mobile.

Digital Publishing ou Publication numérique

Le Digital Publishing ou Publication numérique (digitale) désigne une solution de publication exclusivement sur tablettes ou sur smartphones. Dans la pratique, ce qui caractérise plus précisément le digital publishing, c’est aussi de proposer la consultation interactive de contenus multimédias (sur tablette ou sur smartphone) à travers une navigation inhabituelle (et multiple). Ces contenus sous forme de PDF enrichis peuvent être publiés sur des tablettes tactiles ainsi que sur des smartphones iOS, Android.

Aujourd’hui ce mode de publication est largement utilisé et concerne à la fois les éditeurs de presse, les commerciaux, les entreprises privées et publiques, les grands comptes ainsi que les centres d’enseignement.

Kiosque numérique

Les habitudes de lecture ont changé. Désormais, la presse papier peut être lue à travers ce qu’on appelle des kiosques numériques. Il s’agit en fait de bibliothèques de stockage pour la presse numérique. Ces kiosques permettent la lecture et le téléchargement des médias texte numérisés.

Marque blanche

Une marque blanche représente la mise à disposition d’outils, contenus, etc.,  sans citer la marque ni l’origine de l’information transmise.

Notification Push

La notification Push est un message d’alerte qui s’affiche sur un Smartphone et provenant d’une application. Ce message est visible sous forme d’une alerte plein écran ou bien d’un message en haut de l’écran. Ce message peut être accompagné d’un son d’alerte.

Le gros avantage de ce type de notifications est que le message s’affiche même lorsque l’application est fermée.

La notification Push est très souvent utilisée dans les applications de messagerie mobile ou bien dans les applications de réseaux sociaux. Son aspect intrusif peut rebuter certains utilisateurs de Smartphone, c’est pour cela qu’elles sont généralement désactivables.

PDF enrichi

Fichier PDF interactif qui comprend des vidéos, diaporamas, liens web, objets 3D, ou encore des modules HTML 5.

Publication Digitale

La publication digitale correspond à la publication de contenus sur smartphones ou tablettes.

Les formes les plus connues de publication digitalesont les suivantes : article électronique, e-book, catalogue numérique, publicité numérique, bibliothèque numérique.