Historique

Historique : Forecomm et l’avènement des technologies mobiles en France

Fondée en 2007 par deux frères, Jean- Luc et Mathieu GEMO, unis par la passion d’entreprendre, Forecomm est une jeune entreprise innovante implantée au cœur du site du Vendôme à Noisy-le-Grand en région parisienne (93).  Si elle s’est dès l’origine spécialisée dans le développement d’applications pour téléphones mobiles (Rabbit Cast), le boom de l’internet mobile et l’arrivée de l’iPhone la propulsent rapidement parmi l’une des premières startups reconnues dans la création et le développement d’applications pour smartphones et tablettes en France. Elle met rapidement en place deux pôles d’activité : l’un centré sur les technologies mobiles,  rassemblant une équipe d’ingénieurs en développement de haut vol ; et l’autre dédié au design et à la communication, rassemblant des graphistes, des ergonomes et des communicants venant des univers web et mobile.

Mozzo : précurseur des premières solutions de publication digitale automatisées sur smartphones et tablettes

Dans le cadre de son activité de recherche et développement, Forecomm met au point « Mozzo natural reading » (2009), une technologie innovante de lecture sur mobile puis « Mozzo Media Box », un logiciel propriétaire permettant l’enrichissement de documents PDF sur smartphones et tablettes.

Digital Publishing mobile pour la Presse et les entreprises : les solutions myMozzo

En mars 2010, Forecomm crée « MyMozzo.net, online mobile publishing » : une solution de digital publishing sur mobile proposant la diffusion de documents ou éditions PDF enrichies sous forme d’application sur les différents App Stores. Administrable à distance, cette solution de digital publishing contient plusieurs options paramétrables selon les besoins du client ainsi qu’une série d’outils marketing mobile (système publicitaire, alertes push) permettant de monétiser et de promouvoir l’application mobile auprès des utilisateurs.

Grâce à de nombreux partenariats dans les secteurs tels que l’Édition, la Presse et les Médias, et à une trentaine de collaborateurs ainsi que des ingénieurs en technologies mobiles, la société acquiert cette même année le statut de jeune entreprise innovante dans les solutions mobiles agrée par le Ministère de la Recherche.

Face à la montée en puissance de la concurrence dans le domaine de la presse, la solution myMozzo se positionne comme une solution de digital publishing clé en main, accessible aux grands comptes comme aux petits éditeurs. Appuyée par une reconnaissance du secteur de la presse (Courrier International, Télérama, le groupe SudOuest, Provence-presse, ou encore Closer), myMozzo est aujourd’hui une technologie qui s’exporte en Europe ainsi qu’au Canada et au Brésil.

Diversification et publications d’applications mobiles multiplateformes sur iOS et Android

En 2012, la marque évolue et se décline en 2 produits : « Mozzo Mag » et « Mozzo Corporate ».  Elle séduit aujourd’hui une clientèle plus corporate (entreprises, agences), avec des réalisations d’applications mobiles destinée aux commerciaux ou à usage interne des entreprises (Bayer, Sodexo, STEF, La Poste) dans des secteurs variés  comme l’industrie ou les sociétés de services.

2015 : la sécurité avant tout et la sortie de la nouvelle solution BlueFiles

Avec plus de 700 applications pour smartphones et tablettes tactiles à son actif distribuées sur toutes les plateformes mobiles, Forecomm continue d’explorer de nouveaux horizons sur un marché émergent à fort potentiel de croissance pour les années à venir.

En 2015, l’entreprise commercialise une nouvelle solution de digital publishing sécurisé : BlueFiles. Solution créée sur mesure pour répondre aux problématiques des entreprises qui ont aujourd’hui besoin d’une solution efficace pour sécuriser leurs documents internes du piratage, vol et pertes de données, mais aussi à cause du nouveau phénomène de BYOD, qui amène de plus en plus d’employés à utiliser leurs appareils personnels (smartphones, tablettes) dans le cadre professionnel.